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Les poèmes lyriques de Maurice Roman
Les poèmes lyriques de Maurice Roman s'inscrivent dans un double cycle: d'une part, celui de l'axe fictionnel Maurice Roman (Vie de Maurice Roman, Haute Tension, Maurice Roman), personnage qui traverse et structure d'une façon particulière l'ensemble de l'hyperfiction La Disparition du Général Proust et ses multiples entrées; d'autre part dans le cycle de la littérature générative qui est représentées par Des Vies à raconter, Rock songs, Haïkus de Germaine Proust, Poèmes de Marc Hodges à Gilberte, et bien d'autres encore à découvrir au hasard des navigations et croisements.
La particularité de ces poèmes lyriques est de tenter de créer un seul et unique poème infini qui, idéalement, se déploierait sans fin sur un écran épuisant ainsi, dans son éternité d'écriture, tout le lyrisme. Ces poèmes sont en effet écrits aléatoirement par un générateur de textes qui, tournant sans cesse sur lui même tout en ne produisant jamais deux textes semblables, enroule ses poèmes autour des thématiques classiques du lyrisme: l'amour, le bonheur, la mort, le malheur, la mémoire, le souvenir, les sentiments, la nostalgie, le paysage, la rêverie, l'infini, etc…
La figure rhétorique majeure du lyrisme étant le cercle, le retour éternel du même sous le différent, l'impossibilité d'épuiser les identités de regards sur un monde commun, les illustrations aléatoires sont de la même veine qui mettent en avant la conventionalité du paysage lyrique, ses aspects à la fois fermés mais infinis et leur nécessité pour la sensibilité humaine.
Prochainement, certains de ces poèmes lyriques feront l'objet d'un traitement sonore dans la série des technopoèmes et de traitements vidéo.
Tags : poème, vidéo, écriture, écriture automatique, génération automatique, technopoèmes, poème lyrique, Maurice Roman, générativité
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