• Du 11 avril au 6 juillet 2014, I'll be your mirror au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, une exposition installation de Grégory Chatonsky avec mon générateur de textes produisant des textes de chanson rock, des biographies de chanteur, des récits de concert. Avec Olivier Alary et Dominique Sirois.


    votre commentaire
  • Exposition "Les Carolingiens" au Centre Culturel de Rencontre de l'Abbaye Royale de Saint-Riquier dans la Somme, du 29 juin au 29 septembre 2014. Cette installation utilise mon générateur de textes qui crée à l'infini des "moments" de vie de personnages carolingiens que les visiteurs pourront emporter avec eux. En voici un exemple :

    "Frédérune ne fait que ce qu'elle a envie de faire — c'est une forte femme ; une femme vigoureuse ; le père Eudes n'a jamais eu à faire une enquête aussi difficile. Frédérune appartient au même clan qu'Audulf — elle monte à cheval même si elle ne va pas à la chasse ; Frédérune parle avec affectation. Se laisse parfois aller à de violentes colères ; Frédérune n'a pas peur de dire son âge, si les choses évoluent, c'est à son initiative. Frédérune n'a peur de rien — Frédérune est pétrie d'assurances ; elle a toujours refusé la discussion. Frédérune veut en savoir souvent plus qu'il ne convient ; beaucoup de couples vivent ensemble et s'aperçoivent qu'ils ne sont pas amoureux, certains ne s'en rendent jamais compte ; Frédérune ne se pose jamais cette question, fait peu de cas des êtres "... Frédérune n'a peur de rien... Il est des conflits qui maintiennent Frédérune en vie — Frédérune se sent incapable d'aimer réellement autrui."

    La conception visuelle est sonore est réalisée par Éric Vernhes.


    votre commentaire
  • Avec la compagnie XLR-Project, dans le cadre du WeekEnd des langues, à Lyon, 18 bis Quai Saint-Vincent 69001, du 25 au 28 mars 2010, une installation interactive.

    Au centre du dispositif, un micro. Le spectateur est invité à participer, à interroger un avatar, à occupert l'espace. Par son action il interfère dans l'environnement mis en place. Sur un écran de 25 mètres, un personnage virtuel, un avatar qui dit les textes produits par le générateur automatique de Jean-Pierre BALPE, et qui vous invite à l'interroger, à tchatcher. Il parle de lui, de sa vie, de maintenant et vous inclue dans son histoire. Une comédienne participe en temps réel à ces ensembles d'interactions, elle interpelle le public, l'avatar dont elle est peut-être une représentation réelle dans une société où tout est spectacle.


    votre commentaire
  • Installation d'un générateur de lettres d'amour dans une des salles du château comtal de la Cité de Carcassonne du 15 au 19 avril 2007.

    votre commentaire
  • Babel Poesie, réalisé pour le festival de Berlin P0es1e (février-avril 2004) est un générateur international de poésies qui peut produire des textes en allemand, anglais, espagnol, italien et français. Il écrit ainsi des textes pour ces nouveaux citoyens de l'Europe qui se trouvent désormais confrontés à un espace multilingue dont ils comprennent souvent des bribes sans parler correctement la plupart d'entre elles. Ces textes sont à la fois des textes-résidus, des discours chaotiques, des mélanges de mots et de notions ET de réelles poésies contemporaines produites dans un processus infini d'associations mentales : chacun de ses poèmes est totalement nouveau et il est impossible d'obtenir deux fois le même.

    Dans son installation idéale, Babel Poesie est diffusé sur trois écrans de façon à ce que se réalise comme une performance permanente et une confrontation entre les lecteurs agissant présents.

    La présence d'une imprimante reproduisant le flot de textes peut être envisagée.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique