• Des textes à la limite

    La génération automatique ouvre sans cesse sur la tentation de voir jusqu'où un texte peut tenir, comment se fait le passage aux limites entre le non-texte et le texte. Il suffit, pour cela, parfois de peu…

    J'essaie donc d'explorer cela à travers des séries d'écrits automatiques, utilisant l'immensité des mémoires textuelles qu'offre Internet pour télécharger des fichiers de textes et les faire traiter automatiquement. La plupart de ces créations sont attribuées à un de mes nombreux hétéronymes, Charles-Emmanuel Palancy qui me sert à promouvoir une littérature très formelle faite d'aléatoire et de traitements automatiques.

    Quatre types d'écrits sont actuellement en ligne:

    1.Le béta-roman de Palancy, qui est un traitement automatique de découpage et de restructuration par ordre alphabétique de trois fichiers d'auteurs pris au hasard sur Internet et légèrement retravaillés par un algorithme. Le résultat me semblme tout particulièrement intéressant car, en dépit de toutes ces déconstructions, un sens romanesque persiste avec une effet stylistique tout à fait inédit.

    2.Théâtre-roman procède, au départ, d'un même traitement de fichier mais avec un algorithme différent. Il explore l'espace du récit, de la narration, de la linéarité dans une situation qui se veut proche du théâtre tout en tenant encore beaucoup du roman. Le choix de compositeurs comme personnages insiste sur la musicalité primordiale des constructions.

    3.Poésie-théâtre, toujours sur un même départ de fichiers d'auteurs (certains fragments en sont aisément reconnaissables) mais avec un autre traitement algorithmique essayant de voir ce qui de la poésie demeure dans la performance et la rapproche, tentation aujourd'hui majeure, de l'écriture poétique. Les indications de mise en scène sont en grande partie automatiques.

    4.Proust-memories, comme son titre l'indique, est un traitement algorithmique de textes de Proust. Lorsque les fragments sont conséquents, ils sont identifiables par tout lecteur de Proust, mais le traitement automatique, le redécoupage, le mélange, la reconstruction en font des textes inattendus, comme un inconscient de Proust traversé d'incertitude.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :