• Trois mythologies et un poete aveugle



    Afin d'apprivoiser les terreurs que nourrit son imaginaire du monde, l'homme en travestit les désordres dans les mythologies qu'il se crée : accordant au langage une puissance incantatoire, ses récits ont alors valeur d'exorcisme et les duretés du temps se révèlent dans sa poésie. Leur regard étant tout d'angoisse intérieure, les poètes sont toujours aveugles...
    C'est ainsi que « Trois mythologies et un poète aveugle » parle du monde, non à la manière d'un discours, mais dans les modalités plus spécifiques, indirectes, sensibles, inventives, de ces incertitudes de langue où se dévoile la poésie. Lyrisme : chant hésitant d'une langue en travail d'elle-même.
    Dialoguant avec un « poète aveugle » - Homère, Œdipe, le mendiant à la canne blanche de la station Réaumur-Sébastopol, l'ordinateur - autre élément mythique, à la fois attractif et répulsif, fascinant et inquiétant, de la modernité...- trois poètes entretissent les voix particulières de leurs trois mythologies personnelles. Ce qu'elles disent de notre monde n'est pas un discours rationnel, linéaire et figé, mais une élaboration langagière en recherche perpétuelle où ce qui importe est moins ce qui dans l'instant est dit, que ce qui reste en puissance de dire, ce « derrière » les mots, cet « autre » du langage qui fonde la créativité poétique et la relation de la poésie au monde. Paroles en recherche d'elles-mêmes, paroles en gestation...

    Trois mythologies et un poète aveugle [ Ircam - Brahms - Base de documentation sur la musique contemporaine ]



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