• Parus dans le dernier numéro de la revue Action Poétique, "L'intégrale" n° 207, 208, 209, 210, ces textes sont des textes générés automatiquement par le générateur utilisé pour l'installation Capture et produisant des "vies" fictives de rockers. D'autres de ces textes générés ont été utilisés sous la forme de Rockpoèmes sur Arte Radio.


    votre commentaire
  • Fukushima est une série de poèmes vidéos créés à partir d'un générateur qui produit du texte à l'infini. Chaque vidéopoème est conçu à partir d'un fragment de ce poème infini choisi aléatoirement, la plupart du temps dit par une voix de synthèse (Ghost reader) et monté de différentes façons avec des vidéos personnelles. Leur durée peut-être très variable.


    votre commentaire
  • Technopoèmes

    Créations poétiques numériques: génération automatique, voix de synthèse, musique par traitement informatique. 


    votre commentaire
  • Grâce à l'aide de nombreux amis compositeurs et/ou comédiens, j'ai réalisé, pour mes performances poétiques ou mes spectacles, de nombreux montages de textes poétiques avec ou sans traitement musical. Un certain nombre d'entre eux est désormais disponible sur mon audioblog d'Arte.


    votre commentaire
  • Avec la compagnie XLR-Project, dans le cadre du WeekEnd des langues, à Lyon, 18 bis Quai Saint-Vincent 69001, du 25 au 28 mars 2010, une installation interactive.

    Au centre du dispositif, un micro. Le spectateur est invité à participer, à interroger un avatar, à occupert l'espace. Par son action il interfère dans l'environnement mis en place. Sur un écran de 25 mètres, un personnage virtuel, un avatar qui dit les textes produits par le générateur automatique de Jean-Pierre BALPE, et qui vous invite à l'interroger, à tchatcher. Il parle de lui, de sa vie, de maintenant et vous inclue dans son histoire. Une comédienne participe en temps réel à ces ensembles d'interactions, elle interpelle le public, l'avatar dont elle est peut-être une représentation réelle dans une société où tout est spectacle.


    votre commentaire