• Trois poètes: Joseph Guglielmi, Jean-Pierre Balpe, Henri Deluy.


    votre commentaire
  • Spectacle réalisé à l'IRCAM en 1997 avec le compositeur Jacopo Baboni-Schilingi et les poètes Henri Deluy et Joseph Guglielmi, mise en scène Michel Jaffrennou.


    votre commentaire
  • Le 18 mars, L’Humanité publiait le communiqué suivant (repris le lendemain dans Les Lettres françaises) : "Le Secrétariat du Parti communiste français désapprouve catégoriquement la publication dans Les Lettres françaises du 12 mars du portrait du grand Staline par le camarade Picasso. Sans mettre en doute les sentiments du grand artiste Picasso dont chacun connaît l’attachement à la classe ouvrière, le Secrétariat du Parti communiste français regrette que le camarade Aragon, membre du Comité central et directeur des Lettres françaises, qui, par ailleurs, lutte courageusement pour le développement de l’art réaliste, ait permis cette publication. Le Secrétariat du Parti communiste français remercie et félicite les nombreux camarades qui ont immédiatement fait connaître au Comité central leur désapprobation. Une copie des lettres reçues sera immédiatement adressée aux camarades Aragon et Picasso. Le Secrétariat du Parti communiste français demande au camarade Aragon d’assurer la publication des passages essentiels de ces lettres qui apporteront une contribution à une critique positive"

    Comme tous les ans, avec Bernard Girard, nous réalisons une émission d'été diffusée tous les lundis de Juillet à 17 heures 30 sur Radio Aligre (FM 93.1) et dont le thème principal est la poésie. Cette année, nous nous intéressons tout particulièrement aux relations diverses qu'ont entretenu, seuls de tous les autres partis du monde, les partis communistes et la poésie. Le programme en est le suivant:

    9/07 : Marx, Lénine

    16/07 : Staline, Mandelstam…

    23/07 : Argon, Éluard, Guillevic…

    30/07 : Aragon

    06/08 : AP

    13/08 : les poètes américains

    20/08 : Poètes soviétiques et conclusion

    27/08 : Asie, Mao, Ho-Chi-Minh…

    Tous les textes de ces émissions ainsi que leurs podcast sont accessibles sur les communistes aiment la poésie (cliquer).


    votre commentaire
  • Rockpoèmes est une série de créations audio et vidéos qui explore les possibilités des automatismes numériques avec le minimum d'intervention humaine possible. Ils esquissent ce que pourrait devenir la créativité dans un futur très proche où des ordinateurs seront de plus en plus capables de simuler la créativité humaine, sensibilité et subjectivités comprises.

    Les textes des rockpoèmes sont générés automatiquement par le générateur utilisé dans les installations Capture. Ils sont, la plupart du temps, dits par une voix de synthèse. Lorsqu'ils sont dits dans une langue autre que le français, même si certains sont générés directement en anglais, la plupart du temps il s'agit d'une traduction de textes français faite par les algorythmes de traduction automatique de Google ou autres.

    La musique cherche à être minimaliste et, là encore, le plus automatique possible. Il s'agit la plupart du temps de réalisations faites à partir de Garage Band ou de montages plus ou moins aléatoires à partir de fragments prélevés n'importe où et traités numériquement.

    Les rockpoèmes s'inscrivent donc dans la trajectoire des Poèmes de Marc Hodges à Gilberte, des Haïkus de Germaine Proust, des Poèmes lyriques de Maurice Roman, de la série Fukushima, des lyric songs de Benjamin Cooper et, plus généralement dans toutes mes productions de textes générés par ordinateur. Ils en explorent simplement un autre champ.

    Quelques rockpoèmes :

    Sonores: Technopoèmes, Balpe & sons

    Vidéos: Rockpoèmes 84205, Rockpoème 110436, Rockpoème 242321, et d'autres à venir…


    votre commentaire
  • Les poèmes lyriques de Maurice Roman s'inscrivent dans un double cycle: d'une part, celui de l'axe fictionnel Maurice Roman (Vie de Maurice Roman, Haute Tension, Maurice Roman), personnage qui traverse et structure d'une façon particulière l'ensemble de l'hyperfiction La Disparition du Général Proust et ses multiples entrées; d'autre part dans le cycle de la littérature générative qui est représentées par Des Vies à raconter, Rock songs, Haïkus de Germaine Proust, Poèmes de Marc Hodges à Gilberte, et bien d'autres encore à découvrir au hasard des navigations et croisements.

    La particularité de ces poèmes lyriques est de tenter de créer un seul et unique poème infini qui, idéalement, se déploierait sans fin sur un écran épuisant ainsi, dans son éternité d'écriture, tout le lyrisme. Ces poèmes sont en effet écrits aléatoirement par un générateur de textes qui, tournant sans cesse sur lui même tout en ne produisant jamais deux textes semblables, enroule ses poèmes autour des thématiques classiques du lyrisme: l'amour, le bonheur, la mort, le malheur, la mémoire, le souvenir, les sentiments, la nostalgie, le paysage, la rêverie, l'infini, etc…

    La figure rhétorique majeure du lyrisme étant le cercle, le retour éternel du même sous le différent, l'impossibilité d'épuiser les identités de regards sur un monde commun, les illustrations aléatoires sont de la même veine qui mettent en avant la conventionalité du paysage lyrique, ses aspects à la fois fermés mais infinis et leur nécessité pour la sensibilité humaine.

    Prochainement, certains de ces poèmes lyriques feront l'objet d'un traitement sonore dans la série des technopoèmes et de traitements vidéo.


    votre commentaire