• "Le Temps Positif" est un recueil datant des années 70-80 que, ayant dévié vers les littératures automatiques, je n'ai jamais eu le courage de terminer. Ce recueil est construit sur des principes hypertextuels, chacun des poèmes renvoyant de façon plus ou moins visible à d'autres poèmes du même recueil; Dans le blog "Le Temps Positif", je donne à la fois les poèmes dans l'état plus ou moins aboutis au moment où je suis passé à autre chose et l'appareillage qui l'entoure: manuscrits, recherches préalables, dessins, éventuellement musiques dont je me suis inspiré ou servi. Ce blog veut ainsi apparaître comme la mémoire d'un travail toujours en cours car je ne désespère pas de le reprendre un jour ou l'autre.

    La nature même de l'écriture avec des traitements de texte fait disparaître les traces. Depuis que je travaille avec un ordinateur, en dehors même de la génération automatique de textes, je n'ai plus aucun manuscrit donc plus aucun "état de texte", sinon accidentel lorsque je procède à une impression d'un même texte à des époques différentes. Il m'a donc paru intéressant de confronter dans ce blog les tapuscrits ou manuscrits tels que je les ai retrouvé et l'état provisoirement définitif du texte car je ne m'interdis pas de le retravailler sur le blog même mettant ainsi en scène une notion d'obsolescence des textes.


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  • Palancy est un de mes hétéronymes, créé pour donner un nom d'auteur à une littérature expérimentale, totalement ou presque totalement automatique utilisant soit la génération automatique soit la captation et le traitement automatique de données diverses depuis des romans de divers auteurs : Marcel Proust, Paul Arène, Alexandre Dumas, Alphonse de Chateaubriand, moi-même… jusqu'à des fragments pris ici ou là sur Internet.

    Plusieurs blogs y sont conscarés : 

    Poésie-théâtre

    Roman-roman ou Béta-roman II, dont on peut retrouver une autre version sous le titre de Béta-roman I sur le blog de Marc Hodges (autre hétéronyme).

    Théâtre-roman

    Proust memories sous diverses formes : sur le blog de Marc Hodges ou sur un blog dédié.

    La tentative de Palancy consiste à voir comment peut se créer un sens fictionnel sans réelle intervention de ce qu'il est convenu d'appeler "un auteur". Elle s'efforce aussi, à partir des mêmes outils d'automatisation de réaliser une littérature trans-genres, voir, par exemple comment le roman peut-être aussi de la poésie ou du théâtre et, dans ce cas par exemple, proposer des solutions de mise en scène.


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  • La Toile est désormais en vente en édition numérique chez Amazon, IBookstore, Immatériel, Booken.

    "Chacun vit, travaille, communique, s'instruit à travers le réseau... Chacun ? Non, car le système engendre aussi ses exclusions, et rejette dans la marginalité les non-intégrés, ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être « citoyens du web ».

    Un « web artist » ouzbèque, Khamid Khan Kharamidov, est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel de Montréal. Pour la police, ce n'est d'abord qu'une affaire de routine. Pour Blaise Carver, universitaire spécialisé en sciences de la communication et historien du réseau, enquêter sur la mort de Kharamidov et jouer les détectives amateurs n'est d'abord qu'un pari amical.
    Mais bientôt, tous réalisent que la mort du web artist n'est que le sommet d’un iceberg, et que derrière ce crime s'étend une infinité de ramifications qui, du Canada à l'Angleterre, de la Sibérie à l'Australie, de Paris à Sion, met en péril l'équilibre du monde. Tandis que, devant sa console, Blaise Carver commence à entrevoir l'effrayante vérité, un compte à rebours est déjà enclenché..."

    Ce roman a été récompensé du Grand Prix SGDL (Société des Gens De Lettre) en 1999.


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  • La génération automatique ouvre sans cesse sur la tentation de voir jusqu'où un texte peut tenir, comment se fait le passage aux limites entre le non-texte et le texte. Il suffit, pour cela, parfois de peu…

    J'essaie donc d'explorer cela à travers des séries d'écrits automatiques, utilisant l'immensité des mémoires textuelles qu'offre Internet pour télécharger des fichiers de textes et les faire traiter automatiquement. La plupart de ces créations sont attribuées à un de mes nombreux hétéronymes, Charles-Emmanuel Palancy qui me sert à promouvoir une littérature très formelle faite d'aléatoire et de traitements automatiques.

    Quatre types d'écrits sont actuellement en ligne:

    1.Le béta-roman de Palancy, qui est un traitement automatique de découpage et de restructuration par ordre alphabétique de trois fichiers d'auteurs pris au hasard sur Internet et légèrement retravaillés par un algorithme. Le résultat me semblme tout particulièrement intéressant car, en dépit de toutes ces déconstructions, un sens romanesque persiste avec une effet stylistique tout à fait inédit.

    2.Théâtre-roman procède, au départ, d'un même traitement de fichier mais avec un algorithme différent. Il explore l'espace du récit, de la narration, de la linéarité dans une situation qui se veut proche du théâtre tout en tenant encore beaucoup du roman. Le choix de compositeurs comme personnages insiste sur la musicalité primordiale des constructions.

    3.Poésie-théâtre, toujours sur un même départ de fichiers d'auteurs (certains fragments en sont aisément reconnaissables) mais avec un autre traitement algorithmique essayant de voir ce qui de la poésie demeure dans la performance et la rapproche, tentation aujourd'hui majeure, de l'écriture poétique. Les indications de mise en scène sont en grande partie automatiques.

    4.Proust-memories, comme son titre l'indique, est un traitement algorithmique de textes de Proust. Lorsque les fragments sont conséquents, ils sont identifiables par tout lecteur de Proust, mais le traitement automatique, le redécoupage, le mélange, la reconstruction en font des textes inattendus, comme un inconscient de Proust traversé d'incertitude.


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  • Plusieurs articles sur Internet parle de mon travail et sont facilement accessibles:

    Olats (Leonardo on line)

    CNAM

    La littérature hypertextuelle, analyse et typologie par Aurélie Cauvin

    FICTION (fictions)

    Génération automatique de textes

    La Disparition du Général Proust

    Génération texte-musique

    Pour une littérature informatique

    et bien d'autres à trouver à partir des moteurs de recherche.

     



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