• Afin d'apprivoiser les terreurs que nourrit son imaginaire du monde, l'homme en travestit les désordres dans les mythologies qu'il se crée : accordant au langage une puissance incantatoire, ses récits ont alors valeur d'exorcisme et les duretés du temps se révèlent dans sa poésie. Leur regard étant tout d'angoisse intérieure, les poètes sont toujours aveugles...
    C'est ainsi que « Trois mythologies et un poète aveugle » parle du monde, non à la manière d'un discours, mais dans les modalités plus spécifiques, indirectes, sensibles, inventives, de ces incertitudes de langue où se dévoile la poésie. Lyrisme : chant hésitant d'une langue en travail d'elle-même.
    Dialoguant avec un « poète aveugle » - Homère, Œdipe, le mendiant à la canne blanche de la station Réaumur-Sébastopol, l'ordinateur - autre élément mythique, à la fois attractif et répulsif, fascinant et inquiétant, de la modernité...- trois poètes entretissent les voix particulières de leurs trois mythologies personnelles. Ce qu'elles disent de notre monde n'est pas un discours rationnel, linéaire et figé, mais une élaboration langagière en recherche perpétuelle où ce qui importe est moins ce qui dans l'instant est dit, que ce qui reste en puissance de dire, ce « derrière » les mots, cet « autre » du langage qui fonde la créativité poétique et la relation de la poésie au monde. Paroles en recherche d'elles-mêmes, paroles en gestation...

    Trois mythologies et un poète aveugle [ Ircam - Brahms - Base de documentation sur la musique contemporaine ]



    votre commentaire

  • ...nographies est un spectacle coproduit en novembre 2003 (theatre Moliere de la maison de la Poesie a Paris) par la Biennale Internationale des Poetes en Val-de-Marne et l'ecole Nationale de Musique de Montbeliard. Il met en scene, dans un lieu appele le « cafe des poetes » deux poetes (Jean-Pierre Balpe et Liliane Giraudon), trois musiciens (saxophone, tuba, trombone) et un chanteur (Nicolas Isherwood). Son theme est celui de la confrontation : poetes faces a leur ecriture mais produite par une machine, poesie face a la prose, poesie face au monde, imagination face au vecu? La premiere du spectacle aura lieu au Theatre Moliere a Paris en 17 octobre 2003.

    votre commentaire

  • Réalisé en 2002 pour le musée MARCO de Monterrey, MeTápolis est un environnement d'immersion virtuel constitué de trois écrans courbes sur lesquels s'affichent une arhitecture de ville mythique ainsi que des poèmes (en anglais, espagnol ou français) générés par l'ordinateur.

    Les spectateurs disposent de trois cylindres-interfaces sur lesquels des capteurs lumineux leur permettent d'agir sur les sons (musique générative avec circulation à 360 degrés), l'architecture de la ville et les textes générés.

    L'ensemble constitue un véritable instrument de création artistique sur le thème des métapoles à venir.



    votre commentaire

  • Creation simultanee dans trois villes francophones, Bruxelles, Lyon et Dakar, Labylogue se presente comme un labyrinthe de textes au sein duquel les spectateurs des differentes villes, munis d'un joystick et equipes d'un micro cherchent a se rencontrer. Ne se voyant pas, ils se parlent : l'ordinateur interprete alors ce qu'ils disent et, sur le fond bleute de la memoire des echanges, inscrit sa propre interpretation des dialogues qu'il capte. Cette interpretation est generee automatiquement de sorte que chaque parcours est toujours unique.

    Lorsque les participant se trouvent dans le meme espace du labyrinthe, leur image apparait a l'ecran.

    Collaboration Jean-Pierre Balpe, Jean-Baptiste Barriere, Maurice Benayoun.


    votre commentaire
  • Trois Mythologies et un poète aveugle est un spectacle génératif et interactif réalisé en novembre 1997 pour l'IRCAM et la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne. Sur scène : trois poètes, un pianiste, une percussioniste et une soprano. Cet ensemble d'interprètes lit, chante, accompagne les poèmes qu'un générateur de texte projette sur un écran de fond de scène. Les poèmes ainsi que l'accompagnement musical électronique sont générés automatiquement et différent à chaque représentation. Le jeu des interprètes agit sur les algorithmes de génération qui leur donnent des ordres.

    L'ensemble réalise ainsi à chaque présentation un spectacle totalement inédit.



    votre commentaire