• Qu'est-ce que l'hyperfiction ?

    L'ensemble de l'hyperfiction "La Disparition du Général Proust" est conçu comme une œuvre littéraire monumentale occupant toutes les dimensions de l'espace virtuel. C'est donc une œuvre éclatée, fragmentée, inépuisable grâce à la générativité de textes, infinie et, par nature, inachevée. Cette œuvre en perpétuelle expansion donne à chacun des textes qui la constituent un statut particulier en ce sens qu'ils ne représentent qu'un moment de l'œuvre en construction et, par leur liens multiples avec les autres textes, peuvent se lire suivant les innombrables directions de l'ensemble. L'œuvre est ainsi accessible de n'importe quel point vers n'importe quel autre. Saturant l'espace multiforme des textes grâce aux technologies numériques, elle est conçue comme une œuvre se proposant de déborder l'espace multimédia d'Internet en jouant sur toutes les nuances des registres de la réalité et de la fiction. En ce sens, cette œuvre se veut, au sens propre, illisible car, ouvrant sur une infinité de lectures et d'interprtétation, aucune de ces lectures ne pourra jamais être achevée. Les personnages, les lieux, les thèmes se croisent en tous sens, se répondent et s'enrichissent sans cesse les uns les autres.

    Entre deux points quelconque de cet espace, il y a toujours un rapport. Encore faut-il que le lecteur accepte de le chercher car l'écriture, elle, consiste, pour l'essentiel, en leur programmation, dans le temps et l'espace des textes. De prime abord désordonnée, aléatoire, chaotique, l'hyperfiction est en fait construite selon des réseaux de liens rigoureux qui se partagent entre les différents activateurs de liens que sont les tags, les liens hypertextes, les catégories, etc… La lecture de l'œuvre se construit ainsi non plus de façon linéaire mais transversalement à l'épaisseur de l'ensemble des textes mettant en action un processus de sémiose attentive et généralisée.

    Suivant le point d'entrée choisi parmi la vingtaine possible, elle affiche des modalités de lectures différentes, qui peuvent même parfois paraître divergentes. Pourtant, une seule logique les sous-tend, celle de l'aspect cognitif le plus novateur des réseaux numériques: la sérenpidité.

    L'hyperfiction est ainsi non seulement un texte en extension constante mais un texte mobile et insaisissable.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :