• Les communistes aiment la poésie

    Le 18 mars, L’Humanité publiait le communiqué suivant (repris le lendemain dans Les Lettres françaises) : "Le Secrétariat du Parti communiste français désapprouve catégoriquement la publication dans Les Lettres françaises du 12 mars du portrait du grand Staline par le camarade Picasso. Sans mettre en doute les sentiments du grand artiste Picasso dont chacun connaît l’attachement à la classe ouvrière, le Secrétariat du Parti communiste français regrette que le camarade Aragon, membre du Comité central et directeur des Lettres françaises, qui, par ailleurs, lutte courageusement pour le développement de l’art réaliste, ait permis cette publication. Le Secrétariat du Parti communiste français remercie et félicite les nombreux camarades qui ont immédiatement fait connaître au Comité central leur désapprobation. Une copie des lettres reçues sera immédiatement adressée aux camarades Aragon et Picasso. Le Secrétariat du Parti communiste français demande au camarade Aragon d’assurer la publication des passages essentiels de ces lettres qui apporteront une contribution à une critique positive"

    Comme tous les ans, avec Bernard Girard, nous réalisons une émission d'été diffusée tous les lundis de Juillet à 17 heures 30 sur Radio Aligre (FM 93.1) et dont le thème principal est la poésie. Cette année, nous nous intéressons tout particulièrement aux relations diverses qu'ont entretenu, seuls de tous les autres partis du monde, les partis communistes et la poésie. Le programme en est le suivant:

    9/07 : Marx, Lénine

    16/07 : Staline, Mandelstam…

    23/07 : Argon, Éluard, Guillevic…

    30/07 : Aragon

    06/08 : AP

    13/08 : les poètes américains

    20/08 : Poètes soviétiques et conclusion

    27/08 : Asie, Mao, Ho-Chi-Minh…

    Tous les textes de ces émissions ainsi que leurs podcast sont accessibles sur les communistes aiment la poésie (cliquer).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :