• Réalisé en 2002 pour le musée MARCO de Monterrey, MeTápolis est un environnement d'immersion virtuel constitué de trois écrans courbes sur lesquels s'affichent une arhitecture de ville mythique ainsi que des poèmes (en anglais, espagnol ou français) générés par l'ordinateur.

    Les spectateurs disposent de trois cylindres-interfaces sur lesquels des capteurs lumineux leur permettent d'agir sur les sons (musique générative avec circulation à 360 degrés), l'architecture de la ville et les textes générés.

    L'ensemble constitue un véritable instrument de création artistique sur le thème des métapoles à venir.



    votre commentaire

  • Creation simultanee dans trois villes francophones, Bruxelles, Lyon et Dakar, Labylogue se presente comme un labyrinthe de textes au sein duquel les spectateurs des differentes villes, munis d'un joystick et equipes d'un micro cherchent a se rencontrer. Ne se voyant pas, ils se parlent : l'ordinateur interprete alors ce qu'ils disent et, sur le fond bleute de la memoire des echanges, inscrit sa propre interpretation des dialogues qu'il capte. Cette interpretation est generee automatiquement de sorte que chaque parcours est toujours unique.

    Lorsque les participant se trouvent dans le meme espace du labyrinthe, leur image apparait a l'ecran.

    Collaboration Jean-Pierre Balpe, Jean-Baptiste Barriere, Maurice Benayoun.


    votre commentaire
  • Trois Mythologies et un poète aveugle est un spectacle génératif et interactif réalisé en novembre 1997 pour l'IRCAM et la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne. Sur scène : trois poètes, un pianiste, une percussioniste et une soprano. Cet ensemble d'interprètes lit, chante, accompagne les poèmes qu'un générateur de texte projette sur un écran de fond de scène. Les poèmes ainsi que l'accompagnement musical électronique sont générés automatiquement et différent à chaque représentation. Le jeu des interprètes agit sur les algorithmes de génération qui leur donnent des ordres.

    L'ensemble réalise ainsi à chaque présentation un spectacle totalement inédit.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique