Fictions d'Issy est une œuvre en réseau basée sur une installation urbaine transformant en création artistique une part des comportements et usages quotidiens.
Des textes - écrits à partir des demandes téléphoniques du public - se publient sur les panneaux électroniques d'affichage. Le public, à la seule condition de connaître le numéro de téléphone de Fictions d'Issy, peut ainsi agir sur l'installation de n'importe quel point du globe. Les textes sont produits par un générateur automatique, programme informatique qui les rédige sans intervention humaine. Leur nombre possible est infini. Chaque texte est un micro-récit tenant compte des demandes thématiques des participants. L'ensemble des micro-récits constitue un roman à deux personnages se déroulant à Issy-les-Moulineaux.
Un site fait aussi partie de l'installation, il recense toutes les demandes, les traite de façon statistique et enregistre, minute à minute, la totalité des textes produits qui peuvent ainsi être consultés et téléchargés sur Internet. Ces statistiques sont également consultables en temps réel sur le lieu du festival.
Thèmatique : un couple, un homme, une femme, anonymes, se déplacent dans Issy-les-Moulineaux. Ils sont dans une relation amoureuse mais leur histoire, l'évolution de leurs sentiments ne s'écrit qu'en fonction des communications téléphoniques. Les touches du clavier du téléphone symbolisent un déplacement, à la fois dans l'espace, dans le temps et dans leurs relations amoureuses. Chaque nouvel appel téléphonique modifie ainsi l'histoire qui s'inscrit sur les panneaux d'information de la ville et finit par constituer un roman évolutif.
Je trouve que cette réalisation touche vmt à une certaine démocratisation de la culture. N'importe qui se fait auteur et l'hyper-fiction qui, sur le net, ne touche finalement qu'un certain public interessé, est ici au vu et au fait de tous. C'est une réalisation très chouette ^^